Actualité Agriculture Formation Oeuvres réalisées Partenaire

Fertilité du sol

foto-di-grouppo-donne_orticole-danguilol

La problématique de l’insécurité alimentaire est récurrente dans les villages ciblés. En effet, la dégradation du couvert végétal et la baisse de fertilité des sols restent les problèmes centraux, tout en empêchant que la production agricole puisse satisfaire les besoins des la population locale. Afin de résoudre ces problématiques, la première activité dans ce domaine a été mener une enquête sur la production maraîchère afin d’identifier les villages concernés par les activités agricoles. Au terme de ce travail, les villages ciblés pour les cultures maraîchères ont été identifiés. L’animation du processus de gestion communautaire des périmètres maraîchers a commencé par la tenue d’une Assemblée Générale villageoise pour l’élaboration des règles consensuelles de gestion à l’intérieur des périmètres maraichers gérés par le 13 coopératives du projet.

Pendant la première année, on s’est concentré sur l’appui techniques pour la mise en place des mesures de protection durable des sites maraichers contre la divagation des animaux et des organismes nuisibles. Cette activité a prévu l’achat des semences d’Acacia nilotica et d’Acacia senegal, puis le semis direct réalisé autour des périmètres maraichers pour la production des plants en pépinière en vue de la plantation des haies-vives. Malheureusement, la rareté des pluies reste de toute façon un élément de risque pour le bon développement des ces plantules. En continuité avec les activités agricoles réalisées, au cours de la deuxième année le projet a loué le service d’un tracteur pour faciliter le travail du sol dans les sites maraîchers, labourer tous les sites retenus et entreprendre la matérialisation des parcelles.

Aux agriculteurs le projet a donné un petit outillage agricole composé de: houe, barre à mine, pelles, pioche, arrosoirs, pots en polyéthylène, semences divers. Un montant total de 10 villages ont été concernés par les activités de la campagne agricole 2015, a savoir la délimitation des sites, la trouaison, le transport des plants sur le site, la mise en terre des plants, l’installation des pépinières et la cultivation des cultures maraîchère. Tout cela a permis de cultiver et recueillir, entre les autres, poivrons, tomates et gombo. Avant l’installation des mini-pépinières villageoise, l’équipe du projet à organisée des séances de formation pratique pour la production des plants et la gestion d’une pépinière. En total, plus de 30 hectares de terrain agricole ont été aménagés jusqu’à présent.

Add Comment

Click here to post a comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Galerie Photos

  • Ciad - Guera remise forages
  • Kohat - Education
  • pakistanwomen
  • zone 1 Muzakir 022
  • Alisei in Chad - Am Timan
  • Alisei in Ciad - Am Timan
  • Distribuzione quaderni - Lower Dir
  • Congo sicurezza alimentare
  • Mignon en alphabetisation
  • Alunne scuole riabilitate in Pakistan
  • Sabores da nossa terra
  • Pratiche parentali_nutrizione

Suivez-nous

Vous souhaitez suivre notre actualité, être les premiers informés des évènements que nous organisons ou bien encore connaître les suggestions du jour!