DSC04565
Partenaire

Alisei Ong

"UBUNTU: Je suis ce que je suis grace a que nous tous sommes "       Nous sommes une Organisation Non Gouvernementale (ONG) sans but lucratif (ONLUS) et, depuis 1986, nous travaillons dans le domaine de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de l'éducation interculturelle dans ces contextes de particulière vulnérabilité où se registrent subalternité de genre, de classe et d'âge, arriération, marginalisation et discrimination.

OBJECTIFS ET PRINCIPES

Nous agissons afin de contribuer à la satisfaction des besoins primaires et de croissance socio- économique des populations en difficulté au Sud et au Nord du Monde, tout en favorisant processus démocratiques de DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE ET PARTICIPÉ, tout en valorisant les ressources humaines, culturelles, environnementales et les capacités locales collectives et individuelles et tout en opposant les logiques de dépendance de la seule assistance.
Nous avons adopté les principes de l’Aide Humanitaire ciblés sur l’impartialité, l’indépendance et l’autonomie des actions et nous promouvons la rencontre entre les différentes cultures et l’échange de savoirs.
Nous sommes engagés et nous agissons pour lutter contre l’inégalité, l’exclusion sociale et les causes de la pauvreté, tout en promouvant la protection des Droits universels de l’Homme, et les devoirs à leurs plein respect par les États; l’accès à la santé, à l’éducation et au logement; la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et la protection de l’environnement.

ZONES D’INTERVENTION DANS LE MONDE
Au cours des années nous avons réalisé plus de 500 projets en Italie et dans 46 Pays en
Amérique Centrale et du Sud, Afrique, Europe et Asie :
Amérique Centrale et du Sud : Bolivie, Brésil, Colombie, Chili, Equateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua, République Dominicaine.
Afrique: Algérie(champs réfugiés Saharawi) Angola, Bénin, Côte-d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Guinée, Guinée Equatorial, Guinée Bissau, Kenya, Libye, Mozambique, République Démocratique du Congo, République du Congo, République Démocratique de São Tomé et Principe, Rwanda, Somalie, Sud Soudan, Tchad, Togo, Tunisie.
Europe : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie, République de Macédoine(FYROM), Kosovo, Serbie, Slovénie.
Asie : Afghanistan, Armenia, Azerbaïdjan, Géorgie, Indonésie, Irak, Sri Lanka, Pakistan .
Ces dernières années nous avons travaillé surtout en Bolivie, Côte-d’Ivoire, Gabon, Kenya, Libye, Pakistan, République Démocratique du Congo, République du Congo, République Démocratique de São Tomé et Principe, Somalie, Tchad.

QUELQUES DES NOS BAILLEURS DE FONDS ET DONATEURS
Ministère Italien des Affaires Étrangères-Direction Générale pour la Coopération et le Développement, Commission Éuropéenne, Agences des Nations Unies, (FAO, PAM, UNICEF, UNHCR, UNDP, UNOCHA, UNESCO-OCCAM), OIM, OIT, Banque Mondiale, BID, Cooperations Bilatérales (Australienne, Canadienne, Anglaise, Française, Japonaise, Espagnole, Suisse, USAID) ; Région Lombardie, Ligurie, Campanie, Émilie-Romagne, Marches, Piémont, Frioul- Vénétie Julienne ; Autorités locales, Caritas, Conferenza Episcolpale Italiana, Bailleurs de fonds privés (Bulgari, Fondazione CARIPLO, Robin Tour, Hewlett Packard, Rotary, Population Action International/PAI, Centergross, ATM, Interporto Bologna).
Nous promouvons l’autofinancement par le moyen de contributions par nos supporteurs et associés, le 5 pour mille, événements et initiatives dont le but est la collecte des fonds.

QUI SONT SES BÉNÉFICIAIRES ?
Les groupes-cible auxquels les actions d’Alisei ONG-Onlus s’adressent font partie des secteurs de la population les plus pauvres et en danger (populations rurales et urbaines, minorités, déplacés, populations réfugiées, populations indigènes, immigrés).
De notre fondation le bénéficiaires directs des nos interventions ont été plus de 2,5 millions de personnes tout en employant plus de 3000 opérateurs.
Afin d’identifier et réaliser nos projets nous collaborons avec les Institutions locales ( au niveau central et périphérique) des Pays dans lesquels nous réalisons nos interventions, avec d’autres ONG et associations, écoles et universités italiennes et étrangères, centres culturels et récréatifs, coopératives sociales, syndicats pour développer des partenariats qui puissent valoriser et unir les potentialités et les ressources de chaque personne afin de favoriser la durabilité des interventions.

QU’EST CE QUE NOUS FAISONS?

Dans le cadre des nos objectifs nous promouvons et nous gérons des projets de coopération internationale et aide humanitaire en contextes d’urgence, au Nord et au Sud du Monde, afin de contribuer à soutenir et appuyer processus durables de développement et réhabilitation et reconstruction après-guerre et à la suite de désastres naturels.
Nous réalisons dans les Pays en voie de développement des programmes pour la réduction de la pauvreté, notamment dans les secteurs : protections des Droits de l’Homme, en particulier des enfants et des femmes ; socio-sanitaire, éducation et formation; sécurité alimentaire ; défense de l’environnement et du milieu naturel; promotions d’activités génératrices de revenu et d’occupation.
Chaque projet d’ALISEI ONG-Onlus poursuit sa propre durabilité dans un délai déterminé et la continuité des interventions et des actions par le biais de la prise en charge par les bénéficiaires directs et les partenaires locaux dès la phase d’identification et étude du projet et, après, d’organisation et gestion.
Nous réalisons sur le territoire national des activités interculturelles afin d’orienter d’une façon positive les dynamiques de changement présentes à l’intérieur de la société italienne, par le moyen de projets d’éducation et formation adressés à l’école et au territoire, tout en formant enseignants et opérateurs et tout en produisant matériaux didactiques.
Nous promouvons l’intégrations des immigrés à l’intérieur de la société civile par le biais d’activités d’orientation et de soutien, de campagnes d’alphabétisation socio-linguistique et activités de formation professionnelle.
Nous rédigeons des publications sur nos activités et recherches, nous produisons et diffusons des matériels multimédiaux.
Au cours des années nous avons bâti/réhabilité et autoconstruit avec nos partenaires dans les différents Pays au cours de plus de 500 projets : 14 hôpitaux de référence ; 48 centres de santé ; 330 lieux de santé ; 192 écoles primaires et d’enfance ; 4 collèges et écoles professionnelles ; 8 orphelinats ; 19 tribunaux ; 5 centres d’ accueil pour enfants victimes du trafic et de l’exploitation du travail des enfants ; plus de 8000 logements ; plus de 3000 entre puits, lavoirs, fontaines, sources d’eau protégées et aqueducs ; plus de 3000 entre urinoirs et bains améliorés ; plus de 750 entre fours, et cuisines familiales ; 18 micro-centrales électriques et 8 micro-barrages dans les communautés rurales ; 3 pharmacies vétérinaires.
Nous avons promu et arrangé plus de 100 associations et coopératives d’agriculteurs, éleveurs, artisans et femmes responsables de différentes activités génératrices de revenu dans les secteurs : agro-zootechnique, élevage, sylviculture, transformation et production de produits agricoles e de la pêche, extraction du sel, panification, textile, etc.
Nous avons organisé, géré et appuyé la création de milliers d’éducateurs, enseignants d’ école primaire, professeurs, infirmiers, agents de santé, sage-femmes, animateurs communautaires, dirigeants d’ associations et jeunes agro-zootechniciens, forestiers, éleveurs, charpentiers,bâtisseurs, plombiers, cantonniers, fonctionnaires administratifs, membres et dirigeants d’associations et de communautés et de PME. Nous avons mis en production plus de 2700 ha de terrain pour la culture vivrière et maraîchère (riz, mais, manioque, soja, tarò, haricots, cultures maraîchères, cacao, arbres fruitiers) et pour l’élevage (bovin, ovin, de chèvre, baisse-court d’élevage, crevettes) et réhabilité plus de 500 km de routes indispensables pour la commercialisations des produits agricoles.
Nous avons appuyé la gestion de structures publiques et communautaires pour la conservation et l’utilisation rationale des ressources forestières de 9 parques naturels et réserves naturelles (Bosnie-Herzegovine, Gabon, Kenya, Mozambique, Sao Tomé e Principe) et nous avons contribué à la lutte contre l’érosion et nous avons géré des actions de reboisement de plusieurs aires protégées tout en contribuant à soutenir les « objectifs du millénaire pour le développement » en ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre.

DISTINCTIONS

Lettre de félicitations du Président de la République italienne Carlo Azeglio Ciampi
 Prix de la Paix de la Région Lombardie (Mention d’honneur en 2004 et Mention de
Distinction en 2006)
 Mention d’honneur du CEPAL des Nations Unies/ Fondation Kelloggs pour le projet
d’auto-construction de petites centrales hydroélectriques dans les communautés rurales
de la Bolivie
 Distinction duMinistère de l’Agriculture du Kenya et de la FAO “… pour des
performances exceptionnelles dans le domaine de la sécurité alimentaire …” par
rapport au projet Farm Forestry and Natural Resources Conservation
 Le projet de prévention des désastres naturels en Equateur réalisé par ALISEI ONG avec le cofinancement de DIPECHO a été sélectionné en tant qu’ exemple de “good
practice” par la Conférence de l’Organisation des Nations Unies de Kobe (Japon).
 Participation à l’exposition «La vie nue» à la Triennale de Milan
 En 2008, le projet de réhabilitation du réseau routier de Sao Tomé et Principe a été
démontré par la Commission européenne comme un exemple de l’excellence de la
coopération entre la CE et les pays en développement
 Distinction du Ministère des Affaires Étrangères italien qui a reconnu le travail d’ALISEI
ONG en tant que ” patrimoine italien dans la lutte contre la pauvreté “.
 Remerciement par le Ministère des Affaires Sociales de la Libye et par le Centre orthopédique de Swani pour le précieux travail accompli par ALISEI ONG pour soutenir
les victimes de la guerre.
 Partenaire officiel de la République Démocratique de Sao Tomé e Principe pendant la
manifestation EXPO MILANO 2015-Nutrire il Pianeta-Energia per la Vita.

SIÈGE EN ITALIE

MILAN
Via Arturo Colautti, 1     20125   MILAN – ITALY

Tel: +39 02.66805260 – Fax +39  02.66805260
e-mail: info@alisei.org

Add Comment

Click here to post a comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *